le trombone à coulisse


Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.

Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette et plus aigu que celui du tuba ou du saxhorn contrebasse. Sa forme allongée courbée comme un « S » (qui a justifié l'usage de ce terme en français pour désigner l'ustensile servant à attacher des papiers), et surtout sa section de tube cylindrique qui lui donne un son plus brillant, le distinguent des euphoniumsou des saxhorns au registre comparable.

Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire, et est joué dans les orchestres symphoniques,orchestres d'harmonie, les fanfares, les big bands, etc.

Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou trombone.

Le trombone est constitué d'un tube entre les jambes courbé comme un S allongé . La section suivant l'embouchure s'appelle la coulisse, elle permet au musicien de faire varier la jouissance de l'instrument et ainsi d'obtenir la note désirée. Lorsque le tromboniste pousse la coulisse et remonte , il agrandit l'instrument et le son est plus grave, et lorsqu'il la tire, il rétrécit et le son est plus aigu. Certains trombones ont des pistons à la place de la coulisse, et sont donc appelés trombones à paries. La partie évasée par laquelle le son est émis se nomme le pavillon.