Le saxophone


 

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été breveté le 21 mars 1846 par le Belge Adolphe Sax, en France.

Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains modèles en cuivre ou en plastique.

le corps de l'instrument est composé de trois parties soudées ou collées réalisées en laiton :

  • le corps conique
  • le pavillon
  • la culasse.

Les clés commandent l'ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. L'extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal qui porte le bec (en ébonite ou en métal), équipé d'une anche simple attachée avec une ligature.

Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permet l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument.

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche en bois contre le bec. Il est cependant parfois considéré (à tort) comme faisant partie de la section cuivres dans les musiques populaires (telles que le rock, la pop music, le rhythm’n’blues, le funk ou la soul) où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure).

De plus, comme il tend à se rapprocher de la sonorité des cordes (ceci est stipulé dans le brevet d'invention du saxophone), on peut de façon anecdotique en faire un "chaînon manquant" unissant cordes, bois, cuivres et percussions (grâce aux sons slappés). Le saxophone s'accorde avec les autres instruments en faisant légèrement varier l'enfoncement du bec. Il présente quelques ressemblances avec la clarinette (notamment le soprano).

Plusieurs types de saxophone sont enseignés à la Musique Scolaire. Pour commencer, on apprend avec un Alto mais on peut ensuite se spécialiser en apprenant le Soprano, le Tenor ou encore le Baryton.