Batterie et percussions


Une batterie est un ensemble de fûtscymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».


Les éléments suivants font la plupart du temps partie d'une batterie, en nombre variable (les numéros correspondent aux éléments de la photo)

Les cymbales (de couleur dorée, en alliage à base de bronze) sont :

  • la charleston, charley ou hi-hat (5) ;
  • la cymbale crash (6, à droite) ;
  • la cymbale ride (6, à gauche) ;
  • d'autres cymbales se sont « standardisées » (elles ne sont pas représentées sur l'image) : la cymbale splash et la cymbale china.

Il existe d'autres instruments non représentés : crash-ridegongcencerrotambourincloche, etc.



La caisse claire est située au milieu, entre les jambes du batteur (3). Toutefois une seconde caisse claire (ou plus) peut être ajoutée, le plus souvent à la gauche du stand de charleston pour les droitiers, et inversement à droite pour les gauchers. Lorsqu'elle est moins épaisse, avec un fût d'une profondeur inférieure à 4", elle est appelée caisse clairepiccolo. Lorsqu'elle est de faible diamètre, généralement 10" ou 12", c'est une caisse claire soprano ou sopranino.

Les toms qui sont le plus généralement au nombre de deux ou trois (avec le tom médium, mais il n'y a pas de limite) :

  • le tom alto dit aussi tom aigu ou encore petit tom (4, à droite) et le tom médium ou moyen tom (4, à gauche), au-dessus de la grosse caisse 
  • le tom basse, le plus grave (2), généralement sur des pieds (généralement de 3).
  • d'autres types de toms existent : comme pour la caisse claire, il existe des toms piccolo (petits et fins), mais également des rocket toms (petits et très profonds, appelés aussi octobans) ou encore des rototoms, au son très sec.


La grosse caisse est posée à même le sol (1). Il existe des surélévateurs de grosse caisse pour les petites dimensions (ex : la Manu Katché de Yamaha). Deux pieds latéraux la tiennent en équilibre.

 

 

 

 

(source: wikipédia)