L'historique

La Musique Scolaire est une institution d'intérêt public administrativement autonome. Elle a pour but de développer le goût de la musique instrumentale chez les élèves. A cet effet, elle organise chaque année des cours de solfège et d'instruments préparant les élèves à entrer dans l'harmonie (JAM'S Orchestra).

Après cette introduction formelle, voici un bref historique. Pour cela, il faut remonter il y a 165 ans, en 1850. La révolution neuchâteloise vient d’avoir lieu et de nombreuses formations de jeunesses, prêtes à soutenir le nouveau régime, sont créées. La Musique Scolaire (nommée en ce temps-là « Corps des Cadets ») en fait partie. Elle sera armée de fusils et de canons jusqu’en 1919.

Concernant la partie musicale, les premiers tambours font leur apparition en 1863, viennent ensuite s’ajouter les fifres. Au fil des années, les instruments remplaceront petit-à-petit les armes.

 

De nos jours, la Musique Scolaire est composée d’environ 150 membres, âgés de 8 à 25 ans. Elle se divise en trois parties distinctes :

  1. L’initiation à la musique (flutes douces, percussions),
  2. Les Instrumentistes (apprentissage de l’instrument choisi),
  3. L’harmonie (ensemble musical de la société).

Sa grande particularité réside dans le fait que, comparées à des écoles similaires, les cotisations sont extrêmement basses tout en ayant des cours de qualité avec des enseignants professionnels et ce, grâce à l’important soutien financier de la Ville du Locle. Nous pouvons même prétendre que la Musique Scolaire est une institution unique en son genre  au niveau romand, voir helvétique. 

Afin d’assurer son bon fonctionnement, la Musique Scolaire est composée de deux organes principaux :

  • Le comité (composé de 7 personnes) s’occupe de la partie administrative ;
  • Le corps enseignant (actuellement composé de 9 personnes) se charge de la partie musicale.

 

 

Le dicastère de l'Education, de la Jeunesse et des institutions parascolaires du Locle quant à lui, s’occupe principalement de l’aspect financier de la société (gestion des comptes, subventions, etc.)

L’harmonie (JAM'S Orchestra) est composée des plus « vieux » de la Musique Scolaire. On y entre après une année d'initiation musicale suivis de deux à trois ans en tant qu’instrumentiste afin d’avoir atteint le niveau musical requis.  En ce moment, l’harmonie est composée d’une cinquantaine de membres, âgés de 12 à 25 ans, et est dirigée par Valentin Faivre.

Son but principal est de se produire plusieurs fois par année. Tout d'abord lors du concert annuel et du défilé des promotions du Locle, mais aussi pour de plus petits concerts en milieu d'année. La ville du Locle ou des particuliers peuvent faire appel à l'harmonie pour des événements festifs (inauguration, remise de diplôme, animation, etc.).